Menu Fermer

Comment utiliser ChatGPT pour la rédaction web ?

ChatGPT deviendra partie intégrante de ce qu’il emploie. C’est un outil tout comme la suite Office, Canva ou encore la suite logicielle Adobe. La rédaction Web, comme de nombreux domaines d’activité, n’est pas immunisée contre le phénomène ChatGPT. Mais pour l’utiliser à bon escient, vous devez bien le maîtriser.

Pour écrire un texte

Cet outil peut d’écrire différent type de contenu :

A découvrir également : Opportunités commerciales avec un CRM : Définition, fonctionnalités, avantages et outils disponibles

  • d’un article
  • d’une courte dissertation
  • d’un e-mail
  • d’un post à destination des réseaux sociaux
  • des poèmes

Il ne vous reste plus qu’à donner à la plateforme, comme dans ce lien https://www.chatbotgpt.fr/ , les informations dont il a besoin, les objectifs souhaités et le ton de la voix.

Pour produire des idées

ChatGPT est apte de générer des idées pour les créateurs de contenu sur n’importe quel sujet. Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran, les chatbots peuvent créer des listes numérotées, ce qui les rend plus faciles à lire.

Avez-vous vu cela : Maîtriser les feuilles de style en cascade (CSS) et les utiliser pour booster sa créativité

Pour générer des titres

Les titres des articles et des vidéos sont les plus importants. En fait, c’est lui qui décide si le lecteur clique ou non. Cependant, il n’est pas toujours commode de trouver des titres à la fois concis, pertinents et engageants. ChatGPT vous aide en vous envoyant une liste numérotée de suggestions. Ces titres peuvent être utilisés par les créateurs de contenu tels quels ou pour s’inspirer. Notez qu’il est possible de le dire à ChatGPT en spécifiant une requête.

Pour faire une veille informationnelle

ChatGPT est une intelligence artificielle et non un outil de surveillance en temps réel. Par exemple, il ne peut pas surveiller les sources sur Internet. Il est possible de lui demander quelles sont les informations à retenir sur un sujet spécifique ou qui suivre dans un secteur spécifique.

 

Cela peut être utile même si l’outil ne peut pas actuellement traiter le contenu Web en temps réel. Il peut aider les journalistes et les équipes de marketing à trouver des informations sur un sujet d’actualité sans avoir à recourir aux moteurs de recherche.

Pour rechercher des mots-clés SEO

ChatGPT vous permet de rechercher rapidement des mots-clés sur un sujet spécifique, ce qui peut vous aider à optimiser le référencement d’un site web.

 

Ainsi, l’outil peut fournir des mots-clés pour se positionner sur des requêtes spécifiques, ainsi que suggérer des mots-clés secondaires à ajouter pour enrichir votre contenu. De plus, vous pouvez traduire ces mots-clés en plusieurs langues.

Pour enrichir un texte

Voici une fonction que les rédacteurs de contenu et les journalistes trouveront particulièrement utile : la recherche de synonymes. Vous pouvez demander à ChatGPT de trouver des synonymes pour un mot particulier, ou vous pouvez l’utiliser pour trouver des mots apparentés.

 

Vous pouvez également demander à ChatGPT de développer des parties de votre texte en ajoutant des guillemets, en améliorant les champs de vocabulaire, en supprimant les répétitions, en insérant des appels à l’action, etc.

Pour généraliser un sujet

ChatGPT est vraiment un trésor de connaissances. Vous pouvez fournir des instructions sur des sujets spécifiques, des documents juridiques ou des scripts de code. En tant que bon diffuseur, il est très utile pour la recherche et les explications condensées sur des sujets spécifiques.