Menu Fermer

Comment fonctionne un filtre de confidentialité ?

La confidentialité est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux utilisateurs de technologies. Les ordinateurs portables et de bureau sont utilisés pour accéder à des informations sensibles telles que les données personnelles, les informations médicales, les secrets commerciaux, etc. Pour protéger ces informations, les filtres de confidentialité ont été développés pour empêcher les regards indiscrets de voir les données affichées à l’écran.  Quel est donc le fonctionnement de ces filtres ?

Les différents types de filtres de confidentialité

Il existe plusieurs types de filtres de confidentialités. Parmi les plus courants, on peut citer les filtres de confidentialité pour écran d’ordinateur , de smarthphone et tablette, de webcam. 

Cela peut vous intéresser : De quelles pannes courantes souffrent les ordinateurs portables et comment les résoudre ?

Le filtre de confidentialité pour écran d’ordinateur 

Recommandés pour protéger les écrans d’ordinateur, ce type de filtre permet à l’utilisateur de protéger son écran et ses activités des coups d’œil indiscret. Il est d’ailleurs conseillé de voir ce site web pour en apprendre plus sur les différents modèles existants.

Le filtre de confidentialité pour smartphone et tablette

Ces filtres de confidentialités sont également conçus pour préserver la teneur des informations affichées sur l’écran. Cet outil est surtout utile durant les voyages ou dans les lieux publics. Dans les faits, il projette un écran noir et opaque aux personnes voisines du propriétaire de l’appareil. 

A lire en complément : En quoi consistent les missions d’un consultant SEO ?

Le filtre de confidentialité pour webcam 

C’est un dispositif qui permet de couvrir la caméra intégrée à un ordinateur en vue de garantir la vie privée de l’utilisateur. Son utilisation est importante pour des personnes qui gèrent des activités sensibles ou des données confidentielles.

Comment fonctionnent les filtres de confidentialités ?

Plusieurs technologies sont utilisées pour la fabrication des filtres de confidentialité et ils fonctionnent suivant des principes bien déterminés. Ainsi, le filtre de confidentialité utilise une technologie de polarisation pour bloquer les angles de vision latéraux. 

Cela signifie que lorsque l’utilisateur est assis directement devant l’écran, il peut voir l’affichage normalement. Mais s’il est légèrement sur le côté ou derrière l’écran, il ne peut pas voir clairement l’affichage. Certains filtres de confidentialité utilisent également des micro-volets. Ce sont des petits obturateurs qui sont intégrés dans le filtre. 

Ils ont la capacité de s’ouvrir et de se refermer en fonction de l’angle de vision. Lorsque l’usager est face à l’écran, les volets s’ouvrent et il peut voir l’affichage normalement. Mais lorsqu’il est sur le côté ou derrière l’écran, les volets se ferment et lui bloquent la vue.

Enfin, certains filtres de confidentialité utilisent également une technologie appelée anti-reflet. Celle-ci permet de réduire la quantité de lumière réfléchie sur l’écran, ce qui peut rendre l’affichage plus difficile à voir à partir d’angles de vision latéraux.

Comment choisir son filtre de confidentialité ?

Plusieurs critères entrent en jeu lorsqu’il faut choisir un filtre de confidentialité. Pour les citer, il y a :

  • La taille de l’écran à protéger ;
  • L’angle de vision ;
  • Le type de filtre voulu ;
  • Le niveau de protection souhaité.

À cela s’ajoutent  la marque de filtre de protection voulue et la capacité financière dont dispose l’acheteur pour son achat. Il est donc important de tenir compte de ces paramètres pour faire une recherche plus efficace et trouver un filtre qui répond au besoin exprimé.

Pour résumer, le filtre de confidentialité est un excellent moyen de protection des écrans d’appareils tels que les ordinateurs, les smartphones et tablettes contre les coups d’oeil indiscrets. Il est d’autant plus indispensable quand les données en question sont sensibles et confidentielles.