Menu Fermer

En quoi consistent les missions d’un consultant SEO ?

Le SEO ou le référencement naturel est une stratégie visant à assurer une excellente visibilité de votre site Internet dans les moteurs de recherche. Ce qui nécessite la création de contenu de bonne qualité sachant que Google prend en compte l’aspect qualitatif et non quantitatif de vos contenus lors des classements. Un consultant SEO a pour mission d’optimiser votre référencement. 

Les responsabilités d’un consultant SEO

Le métier d’un consultant SEO implique plusieurs responsabilités. Cela fait référence au webmarketing d’un côté et les métiers de la communication de l’autre. A cela s’ajoute le métier du search marketing et de la rédaction de contenus web. Cette profession s’est beaucoup développée depuis le bouleversement de l’Internet et de l’e-business. Par ailleurs, le consultant SEO peut être sollicité pour obtenir des conseils en matière de référencement naturel. Ses compétences lui permettent de réaliser des audits de référencement. En tant qu’expert en web, le consultant SEO maîtrise parfaitement les règles de base en référencement naturel pour les moteurs de recherche. En consultant cet article source, vous aurez plus d’informations sur les responsabilités d’un consultant SEO. 

A lire en complément : Quels sont les avantages de recourir à un consultant SEO ?

En ce qui concerne les rôles spécifiques d’un consultant SEO junior, il a pour mission de mener à bien des actions SEO. Il peut être amené à travailler en équipe avec des consultants seniors afin d’augmenter en compétences. Un consultant SEO junior peut aussi vous aider à acquérir des connaissances de base du SEO pour que vous puissiez mieux comprendre les enjeux et les bonnes pratiques de cette discipline. 

Selon l’APEC ou Agence pour la Promotion de l’Emploi, le salaire moyen d’un consultant SEO junior est situé entre 25 000 et 30 000 euros brut par an. Les personnes travaillant à Paris et sa région perçoivent des salaires plus élevés que celles qui sont basées dans les autres villes françaises. 

Avez-vous vu cela : Quelles sont les pannes courantes des ordinateurs portables et comment les réparer ?

Devenir consultant SEO : compétences requises et carrière

Pour devenir un consultant SEO, il faut être à la fois créatif, passionné et curieux, tout en étant polyvalent, rigoureux et organisé. Vous devez avoir de bonnes qualités relationnelles. Ce métier implique souvent la collaboration avec des webmasters, des rédacteurs, des blogueurs, des journalistes, et bien d’autres encore. Outre ses qualités, le consultant SEO doit suivre des formations spécifiques afin de maîtriser parfaitement les langages informatiques (HTML, CSS, PHP, etc.) et les règles et stratégie de positionnement. Un consultant SEO doit avoir également des capacités rédactionnelles et quelques notions commerciales. 

Le métier de consultant SEO offre des perspectives de carrière intéressantes. Les entreprises actuelles sont à la recherche de nouveaux talents sachant : 

  • Relever des défis numériques
  • Améliorer le référencement naturel
  • Mettre en place une stratégie numérique efficace
  • Etc. 

En outre, ce métier vous donne l’occasion d’évoluer dans votre carrière en accédant à des postes plus avancés : managers, directeurs de campagne, ingénieur web, gestionnaire de campagne, chargé de relation presse, chef de projet informatique, etc.